Guilde Les Diablotins infernaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  CharteCharte  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Charte de la Guilde "les Diablotins Infernaux"

Aller en bas 
AuteurMessage
Moonglow
Admin


Messages : 13
Date d'inscription : 24/01/2018

MessageSujet: Charte de la Guilde "les Diablotins Infernaux"   Lun 14 Mai - 18:48

Charte de la Guilde "Les Diablotins infernaux"




Dernière mise à jour le 21/05/2018

Notre Guilde a été crée le 19/05/2017 à l'initiative d'un groupe d'amis IRL soucieux de (re)découvrir le contenu Burning Crusade, ou le jeu WoW pour certains.
La plupart de ces joueurs, âgés de 30-40 ans, avaient une vie bien remplie à côté de WoW, et c'est tout naturellement qu'un profil "casual" (occasionnel) s'est définit pour représenter notre identité.
La constitution d'un roster 10 stable nous a amenés à remanier nos objectifs et nos besoins, les rangs se sont étoffés de joueurs plus présents et expérimentés.
Les premiers pas de la guilde ont été discrets, c'était une décision motivée et voulue, nous avons grandit sans publicité ni vagues de recrutements, au hasard des rencontres.  Prendre le temps nous a permi de consolider le noyau de la guilde, de créer les liens et une vision commune.
Le projet des Diablotins est de nous amener à découvrir tout le contenu PvE HL de Burning Crusade, c'est dans cette optique que nous avons développé un roster25, et cela a demandé beaucoup d'adaptations au modèle "casual" initial.
S'il faut nous identifier aux travers de valeurs, ou d'un esprit de guilde, il est important de comprendre le parcours de la guilde, ce qui l'a définit à ses débuts et comment elle a évoluer.
Nous formons aujourd'hui une communauté qui regroupe des joueurs expérimentés, d'autres moins, des jeunes et moins jeunes, présents tous les jours ou seulement quelques soirs.  Maintenir la cohésion d'un tel groupe passe obligatoirement par un objectif commun, et par le respect de règles.  Cette charte définit ces règles de vie et les aspects particuliers propres à WoW.




>> Tous les membres de la Guilde, anciens ou nouveaux, doivent approuver cette Charte ! <<



____________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Structure de la Charte de Guilde :

1. Ambiance & Activité
2. Recrutement
3. Hiérarchie & Rôles
4. Raids
5. BdG
6. Sanctions

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________


1. AMBIANCE & ACTIVITÉ


Vie commune, Règles de Courtoisie

L'entente et l'esprit d'équipe sont des fondamentaux depuis notre création.  Ces deux valeurs ont même conditionné avant toute autre notre développement, tant en terme de nombre qu'en terme de vitesse de progression PvE.
C'est donc le premier point ce cette charte, également le plus important.  Saluer ses guildmates en se connectant/déconnectant, répondre aux appels (si vous devez afk, signalez le brièvement) des autres, respecter les autres membres dans leurs choix/différences...   Si vous avez des remarques sur le gameplay d'un joueur, soyez constructif, critiquer sans argumenter ou sans proposer de solution n'apporte rien.


Notion d'équipe, participation, et pro-activité

Nous attachons beaucoup d'importance à former un seul groupe, pas une multitude de clans.  Invitez les nouveaux membres à participer aux conversations, veillez à n'exclure personne.  Blacklister (ignorer) un membre de guilde est interdit.
La guilde, à ses débuts, n'avait aucune exigence en terme de présence ingame.  Notre avancée PvE actuelle impose aujourd'hui un calendrier de connexion à respecter si l'on veut faire partie du roster raid.  Actuellement nous demandons à nos membres raideurs une présence de 2 soirs par semaine minimum (soirs de raid officiels* : lundi/jeudi/dimanche)


Donner de son temps

Dans la mesure de vos disponibilités, soyez disponibles pour les membres de la guilde.  Nous formons une équipe, pas uniquement les soirs de raid.
Les joueurs qui acceptent d'aider les autres seront forcément mieux placés si nous devons faire des choix pour la construction d'un roster ou l'attribution de loots.  Cela va de l'aide au farming pour la BdG, aux quêtes d'accès, crafts, donjons, etc.


Utilisation de Teamspeak et autres logiciels de communication (vocal)

Un incontournable pour certains, un supplice pour d'autres ; l'utilisation de Teamspeak (ou autre logiciel de communication vocal) est incontournable pour la gestion des raids et autres activités de groupe.
Veillez à avoir un micro, il peut être désactivé lorsque votre présence en vocal n'est pas indispensable (pour certains boss, vous DEVREZ avoir un micro fonctionnel pour faire des annonces, de même le staff doit pouvoir discuter en vocal avec les membres en vocal pour diverses raisons).
25 joueurs (et plus) qui parlent en même temps, cela peut très vite tourner à la cacophonie.  Nous attendons des joueurs qui ont tendance à prendre beaucoup de place dans les conversations vocales à être particulièrement attentifs aux "tentatives" de communication des autres.  Cet outil ne sera partagé/utilisé que si l'on laisse chacun s'exprimer sans que cela ne devienne un concours de temps de parole.
C'est également aux joueurs les plus à l'aise avec ce genre de communication que revient la tâche d'encourager les plus silencieux à participer, en leur demandant leurs avis et en leur laissant le temps de l'exprimer.
Durant les raids, l'utilisation de la communication orale devra s'adapter à des règles spécifiques, elles sont décrites dans la partie PvE.


Plaintes & Désaccords

Impossible d'éviter complètement les désaccords lorsqu'on pratique une activité sociale, ils ne sont pas négatifs s'ils sont abordés en gardant à l'esprit :
Soyez constructifs, cherchez à désamorcer les conflits plutôt qu'à les encourager.
Si les discussions s'enveniment et ne trouvent pas de solution, c'est qu'il est temps de trouver un médiateur.  Contactez un officier : /w ou courrier ingame, ou message privé forum), les règlements de compte entre joueurs (même hors guilde) sur les canaux publics :  guilde / groupe /raid /world ne sont pas tolérés.
Dans tous les cas de figure, respectez les consignes des officiers une fois le problème traité.


Absences

Wow reste un jeu, il est compréhensible que plusieurs événements IRL vous en éloigne temporairement ou plus longtemps. Cela ne nous pose pas de problème tant que vous prévenez la Guilde de votre absence. Nous comptons les uns sur les autres pour atteindre nos objectifs.  Si vous devez vous absenter du jeu, avertissez à l'avance les membres de la guilde (officiers de préf.) en indiquant quand vous serez à nouveau dispo.  Les membres qui ne se connectent plus au jeu pendant plus d'un mois sans justification sont généralement kickés de la guilde.  Dans une moindre mesure, vous risqueriez de perdre votre place dans le roster raid.  Si vous n'avez plus accès à WoW, laissez un message sur le forum ou via TS.


Communiquer clairement

C'est une question d'équilibre, nos membres ont entre 20 et 50 ans, nous encourageons une communication adaptée à cette réalité.  Pas de langage sms ou d'injures gratuites à toutes les phrases.  Toutefois l'effort doit être fait dans les 2 sens, nous n'exigeons pas non plus un Bescherelle à côté de votre clavier...

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________


2. RECRUTEMENT


Exigences

Les candidatures ne seront acceptées qu'après signature et approbation de la Charte de Guilde.  Nous attendons de nos futurs membres qu'ils connaissent un minimum leur personnage (rôle, cycle, optimisation), ou à défaut qu'ils soient prêts à fournir les efforts pour atteindre rapidement l'efficacité que nous attendons en raid.
En rejoignant les Diablotins, vous laissez derrière vous les conflits qui ont pu avoir lieu avec un de nos membres, si cela vous semble impossible, adressez vous ailleurs.


Candidatures

Les candidats pourront se présenter, à leur discrétion, soit en /chat ingame, soit via Teamspeak, soit via un post spécifique sur notre forum.  Dans l'intérêt général, une présentation sur le forum est un atout.


Période d'essai

Nos nouveaux membres reçoivent le grade "Trial", ils devront démontrer qu'ils mettent en pratique les principes de la Charte de Guilde et s'intègrent au groupe.  Si tout se passe bien, pour un joueur régulier (au moins 2 soirs co/semaine), ce grade test prend fin après environ 1 mois et l'approbation d'au moins 2 membres du Staff.
N'hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires à votre intégration durant ce laps de temps, les officiers et membres Diablotins sont là pour vous aider !


Fonctionnement pour les recruteurs

Cette section sera développée séparément.  Elle définit les règles à respecter lorsque l'on recrute un nouveau joueur.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________


HIÉRARCHIE


Grades

Trial
Reroll Membre (ce grade a été créé pour nous simplifier la vie et rapidement identifier qui sont les rerolls de qui)
Membre
Raideur vétéran (joueur accompli, fiable, maîtrisant sa classe et les exigences des rencontres PvE endgame).
Trésorier (Tozz & Co) aka Grand Maître de la Banque de Guilde
Assistant Officier
Reroll Officier (idem reroll membre)
Officier
Intendant
GM


Rôles & Responsabilités

Cette section sera développée en détails dans un post spécifique.
Pour résumer les rôles des membres du Staff :
Un Trésorier qui administre la Banque de Guilde
Des Assistants Officier qui gèrent des domaines spécifiques.  C'est également un passage obligé pour les candidats Officiers.
Les Officiers & Intendant gèrent les différents aspects de la guilde, avec pour la plupart des domaines de prédilection (Raid lead, Organisation du Roster, Recrutement, Gestion PvE & Respect de la Charte, etc.  Ils sont néanmoins capables de remplacer leurs homologues si nécessaire.)
Depuis ma prise de fonction, j'ai toujours favorisé un pouvoir décentralisé.  La plupart des décisions importantes sont prises au terme de réunions entre les membres du Staff (Trésorier à GM).  Le rôle du GM est de coordonner les officiers entre eux, les aider à atteindre les objectifs fixés et veiller à ce que la Guilde conserve les Principes qui la définissent depuis sa création.  En cas d'impossibilité de vote (parité, désaccord entre officiers), il revient au GM de trancher les litiges.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

RAIDS


Respect du planning et utilisation d'addons (Allgenda)


Pour plannifier nos sorties Pve, nous avons choisit d'utiliser Allgenda. www.allgenda.com
Tous les membres qui souhaitent faire partie du roster raid doivent obligatoirement créer un compte Allgenda et rejoindre le groupe Diablotins (voir les coordonées ingame dans infos guilde).
Indiquez vos disponbilités (ou indisponibilités) minimum 24h avant l'événement.
Lorsque vous vous inscrivez à un raid, respectez votre engagement.  Les membres qui annoncent disponible et qui ne se connectent pas à l'heure prévue le soir de raid finiront par être exclus du roster.
Nous avons atteint un effectif qui nous oblige à imposer des rotations pour certaines classes sur-représentées.  Cet exercice de chaise musicale doit permettre à chacun de prendre part à nos sorties PvE.  Il impose bien évidement un certain sens du sacrifice, pour être juste et ne favoriser aucun joueur particulier, tous doivent respecter les consignes de rotations pour les soirs de raid.  Un post spécifique sur le principe des rotations et l'état actuel du roster est disponible et sera mis à jour régulièrement.  Votre meilleur outil pour gérer les rotations entre joueurs est la communication.  Les arrangements entre membres de guilde pour un soir ou un boss spécifique sont possibles, uniquement s'ils se font bien avant le raid plannifié et en accord avec les organisateurs.


Equipement minimum, farming, crafts, etc.

A moins que cela ne soit spécifiquement autorisé par le Staff, les membres qui raid doivent avoir un niveau d'équipement minimum pour participer aux raids.  Une section du forum vous informe des équipement pré-raids et en fonction des palliers.  Vous pourrez compter sur nos artisans et sur la banque de guilde pour vous aider à rattraper un retard.


Consommables

L'utilisation de consommables est obligatoire en raid.  Ici aussi vous pourrez obtenir toutes les informations sur notre forum.  Par consommable obligatoire nous désignons principalement :
Flacons ou Elixirs adaptés à votre rôle (pas de dérank...)
Nourriture adaptée à votre rôle (idem, rang max)
Pierres à aiguiser, huiles, bandages, potions de soins/mana, etc (rangs max)
En fonction des objectifs PvE, nous adapterons cette liste ingame (certains boss exigeront l'utilisation de compos spécifiques).
Pour ceux d'entre nous qui n'ont pas le temps de farmer les consos, la banque de guilde vous en propose à prix réduits.  Adressez vous au Responsable BdG ou Officiers.


Optimisation de son personnage (enchantements, gemmage, etc)

Chaque joueur doit obligatoirement optimiser son équipement.  La banque de guilde vous aidera en cas de besoin.  En terme de gemmage/enchantement, le choix des membres du Staff est décisionnaire et obligatoire.  Si un joueurs ne se conforme pas aux recommandations du Staff dans la gestion de son équipement, il peut être exclu du roster.


Connaissance de son rôle, cycles dps, sorts & techniques prioritaires, efficacité

Cette section est détaillée sur le forum.  Nous attendons de chacun une réelle efficacité en raid.  Nous ne sommes pas là pour PL des touristes.  Il revient à chacun d'effectuer les recherches et tests nécessaires pour exploiter au mieux son rôle.  Dans ce domaine, restez ouverts aux suggestions des joueurs expérimentés, testez les conseils des autres et avisez.  Au final, les membres du Staff pourront imposer l'utilisation ou non de certaines techniques et sorts aux joueurs qui peinent à atteindre l'objectif de leur classe.  Ces mesures visent à nous permettre de réussir nos objectifs PvE.  Les joueurs qui ne les appliqueront pas pourraient être exclus des sorties PvE les plus exigeantes.


Connaissance des stratégies PvE

Nous recommandons vivement à tous nos membres d'utiliser les guides et vidéos existantes pour s'informer à l'avance des mécanismes rencontrés en PvE.
Parallèlement, lorsque le RL donne des directives avant et pendant le combat, elles doivent être appliquées sans aucune réserve.  Vouloir faire évoluer les stratégies de la guilde est une attitude encouragée, mais pas pendant les raids.  Notez vos remarques et faites en part aux responsables après les combats.  Durant les raids, les consignes du RL ne sont pas discutables.


Addons obligatoires & recommandés

Omen (et rien d'autre) > Obligatoire
Macro débug > Obligatoire
Big Wigs (ou autre bossmod) > Obligatoire
Recount (ou autre addon damagemeter) > Recommandé
Grid (ou autre addon interface raid) > Recommandé


Communication en Raid (vocal, canaux texte ingame)

Déconner sur notre TS fait partie intégrante de l'ambiance de la guilde.  Il faut pourtant savoir qd s'arrêter pour laisser le RL expliquer les strats et les autres utilisateurs se concentrer.  Il n'y a pas de règles précises par rencontre, c'est au RL et au Staff présent d'imposer les moments de calme et de concentration, et à tous de les respecter.


Débattre du raid (quand, comment, qui)

Les officiers se réunissent fréquemment en fin de raid pour un débriefing.  Si vous souhaitez apporter des remarques constructives au débat, c'est le moment idéal.  Faites-en part aux officiers présents.


Loots

L'attribution des loots prend en compte plusieurs facteurs :
L'optimisation du roster dans son ensemble.
L'optimisation des joueurs en particulier.
La valorisation des joueurs les plus méritants (disponibilité, aide, comportement, etc).
Un système de WishList est utilisé pour les joueurs, affin de leur permettre d'indiquer les équipement BiS (best in slot) pour leurs personnages.  Ces wishlists devront être validées par le Staff pour éviter des incohérences avec la classe/rôle.
Le principe de ces listes d'objets est de permettre de les attribuer prioritairement.
Les Tanks et Healers sont généralement prioritaires sur les tokens et BiS spécifiques à leurs rôles.  
Les attributions des loots se font par le responsable du butin, en concertation avec le Staff présent.  Aucune réclamation n'est tolérée pendant les raids.  Si vous avez des questions ou des remarques sur les attributions passées ou à venir, adressez-vous aux officiers compétents en dehors des raids.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________


BANQUE DE GUILDE (BDG)


Gestion & Utilisation

La gestion de la banque de guilde est confiée à un officier.  L'accès est volontairement limité pour les membres.  La banque de guilde peut fournir des compos de raids, des compos d'enchantement et autres.
La plupart des consommables peuvent être achetés dans la BdG à des prix "guilde" (= nettement moins cher qu'à l'hdv), il faut en faire la demande à un officier ou au responsable BdG et verser le montant dans la BdG.
Les items présents dans la BdG servent à soutenir notre avancée PvE, ils sont destinés aux joueurs actifs et présents lors de nos sorties (= ne s'adresse donc pas aux rerolls inactifs et/ou hors guilde).
Toute participation au remplissage (utile) de la BdG est souhaitée, les meilleurs participants peuvent même gagner des primes/cadeaux et ces actions positives seront prises en compte affin d'être récompensées.


____________________________________________________________________________________________________________________________________________________


SANCTIONS


Qui / quand / comment

Seuls les membres du Staff (officiers, sous-officiers, intendants, GM, responsable bdg) sont autorisés à prendre des mesures disciplinaires vis-à-vis d'autres membres.  Si vous êtes victime d'un comportement hors charte, c'est par l'intermédiaire d'un responsable que vous pourrez obtenir réparation.


Avertissements

Les membres du staff peuvent adresser un avertissement aux joueurs qui s'écartent de nos règles de vie.  Ils doivent être pris au sérieux et suivis d'action pour respecter les consignes.  Les avertissements ne correspondent pas à une sanction, mais ils seront pris en compte en cas de récidive (ce qui aggraverait la faute commise).  Contester une décision prise par un officier ne peut se faire qu'en s'adressant à celui-ci ou d'autres membres du staff en privé (/w, /gr privé, etc), le fait de provoquer un drama public concernant une décision d'officier jouera immanquablement en votre défaveur.


Golden Boulette

Les membres de la guilde qui ne respectent pas nos règles peuvent se voir contraints de payer une amende sous forme de pièces d'or destinée à la BdG.  Quelques exemples typiques :
Inscription à un soir de raid sur Allgenda, mais pas présent (sans avertir) le soir convenu.
Entraîner un wipe raid lors d'une rencontre connue et maîtrisée.
Ne pas respecter les consignes du RL.
Arriver en retard et/ou sans consos, sans l'équipement nécessaire.
Ne pas respecter la Charte de guilde lorsqu'on s'exprime sur un canal public (/world, raid PU, etc)
Les sanctions (montants) sont proportionnelles à la gravité des faits et décidées par les officiers responsables.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Dernière mise à jour le 21/05/2018
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://diablos.forumactif.com
 
Charte de la Guilde "les Diablotins Infernaux"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de la guilde
» Charte de la guilde
» Charte de guilde
» Video guilde SoN
» Charte de l'Ordre du Mérite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde Les Diablos :: Accueil :: Charte de Guilde-
Sauter vers: