Guilde Les Diablos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Guilde Les Diablotins infernaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CharteCharte  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le Guide quasi ultime du druide féral

Aller en bas 
AuteurMessage
Moonglow
Admin



Messages : 13
Date d'inscription : 24/01/2018

Le Guide quasi ultime du druide féral Empty
MessageSujet: Le Guide quasi ultime du druide féral   Le Guide quasi ultime du druide féral EmptyVen 25 Mai - 17:47

Il s'agit d'un post que j'ai récupéré sur un vieux forum archivé (ne prend pas en compte les bugs/spécificités de TGC) et qui est une excellente base pour aborder le druide féral.


Moongløw






I. Le Féral, mais qu'est-ce ???
- Rôle
- Stats
- Caps
- Template


II. Les points communs de l'ours et du chat :
- Les métiers du féral
- Les Idoles


III. "Oh oui, caresse moi la fourrure"
- Enchantements et gemmage
- Les bénés
- Consommables
- Groupe opti
- Un peu de gameplay
- Les trucs à bibi


IV. "Tu la sens ma grosse griffe ?"
- Enchantements et gemmage
- Les bénés
- Consommables
- Groupe opti
- le Powershifting



Commençons pas les bases :

I. Le Féral, mais qu'est-ce ???

- Quel jeu d'acteur ? (oui son rôle quoi...)

Le drood est l'unique classe qui peut TOUT faire sur WoW (DPS magique & physique, Heal et Tank). Dans le cas présent nous nous focaliserons uniquement sur l'aspect Féral, c'est-à-dire Ours (Tank) + Chat (DPS physique).

La principale particularité du Féral est son ambivalence qui lui permet de passer d'un excellent Tank à un DPS tout à fait honorable via un simple changement de forme (et de stuff aussi si possible).

Dans l'optique tanking, l'ours est très apprécié principalement pour :
* Un bon pool PV
* Une armure à toute épreuve
* Un bon taux d'esquive
* Une MenaceParSeconde inégalable

Pour l'optique DPS, le chat est utile pour :
* Sa mutilation (qui augmente les dégâts des saignements)
* Son aura

De façon plus générale il est toujours le bienvenu dans un groupe CàC grâce aux 5% de CC apportés par son aura.
Il peut poser la luciole si la chouette a décidé de se faire dorer les plumes.
Il est également très apprécié par les kikoos qui crèvent comme des nazes pour son BattleRez ou ceux qui spamment leurs sorts en se disant "ah merde, j'ai bientôt plus de mana, pas grave je vais demander au Féral son Innerv"...



- Welcome to RelouLand (Dreamland Inside pour les connaisseurs), c'est le moment de parler des stats...

Merci au post d'origine d'Everblast repris ici

* Tape moi plus fort, j'encaisse !!! - l'Endurance :
1 point en Endurance donne :
+ 10 points de vie.
+ 12.5 points de vie en forme d'ours. (+ 15.45 pv avec Cœur de fauve 5/5)
Stat de base pour tout bon tank qui se respecte, également utile en chat pour optimiser sa survie.

* Hop là, esquive, Hop là, CC ^^ - l'Agilité :
1 point en Agilité donne :
+ 1 PA en forme de félin. (+ 1.25 PA avec Cœur de fauve 5/5)
+ 0 PA en forme d'ours.
+ 0.04% de chance de faire un coup critique (physique).
+ 25 agi = 1% de coups critiques (+22 agi avec Cœur de fauve 5/5)
+ 0.07% d'esquive.
+ 14.7 agi = 1% de chance d'esquive.
+ 2 points d'armure. (+ 2.2 avec Peau Épaisse 3/3.)
+ 8 points d'armure en forme d'ours. (+ 8.8 avec Peau Épaisse 3/3)
A mes yeux, LA stat du féral. N'apporte que du bonheur.

* Taper, oui, mais taper FORT !!! - la Force :
1 point en Force donne :
+ 2 PA en forme de félin. (+ 2.49 PA avec Cœur de fauve 5/5)
+ 1 PA en forme d'ours. (+ 1.25 PA avec Cœur de fauve 5/5)
Parfait pour optimiser sa MPS et son DPS en chat.

* La nature est notre amie, méditons... - l'Esprit :
1 point en Esprit donne :
+ 0.5mp5 hors FiveSecondRule en forme animale.
Sisi, c'est utile (enfin parfois... en chat)

* Gnééé, cerveaux !!! - l'Intelligence :
1 point en Intelligence donne :
+ 15 points de mana.
+ 0.0125% de coups critiques (Magique).
Comme l'esprit c'est utile, augmenter son pool mana permet de ne pas se retrouver oom comme un con à taper au bâton pour cause de PowerShifting abusif...

* Hummm, mon cuir est dur... - la Défense :
1 point en défense donne :
- 0.04% de chances de se faire toucher.
- 0.04% de chances de recevoir un coup critique.
+ 0.04% d'esquive.
LA priorité en ours.

* Ouille ça pique !!! Nan, jdéconne - la Résilience :
0.77 rési donne 0.04 immune cc
Pratique pour compléter la dèf pour atteindre le cap dèf.

* Et faut bien un truc qui sert à rien - l'esquive :
il s'agit là d'une stat qu'il ne faut absolument pas aller chercher, si on en a sur du stuff (cape principalement) pourquoi pas, mais SURTOUT ne JAMAIS vraiment la chercher.
Pourquoi ? Tout simplement car 1 point d'agi > 1 point d'esquive en terme d'esquive pure (surtout qu'on ne tiens pas compte des autres avantages de l'agi...)
Petite preuve pour les sceptiques :
1 pt de score d'esquive => 0.05266666666 d'esquive
1 pt d'agi => 0.07 d'esquive
donc si je vois encore un drood tank gemmer esquive c'est qu'il est vraiment borné, voir c**...



Maintenant direction l'Est, ou le Sud plutôt, enfin les différents caps...

- cap primordial en tank : la dèf
Permet de devenir immune aux coups critiques des mobs / boss.
Le talent Survie du plus apte nous fait descendre le cap à 415.
Ce qui correspond à chercher très exactement 154 points de score de dèf sur le stuff.
Un débat intéressant proposé par Fuu ici permet de comparer l'apport de la rési pour atteindre ce cap.
Personnellement je ne vais chercher que l'enchant de tête Soleil Brisé (+20 rési) ce qui permet de descendre le cap dèf à 402.

Pour être sûr d'avoir atteint ce cap vous pouvez utiliser cette maccro :

/script DEFAULT_CHAT_FRAME:AddMessage(2.6-(GetCombatRatingBonus(CR_DEFENSE_SKILL)*.04+GetCombatRatingBonus(CR_CRIT_TAKEN_MELEE)),1,0.5,0)

Il faut obtenir un chiffre négatif pour être capé, viser le plus proche de zéro permet d'être capé tout en optimisant les autres stats.

Pti tips : pour calculer son cap dèf sur des mobs de level inférieur il faut remplacer le 2.6 par
2.4 pour lv72
2.2 pour lv71
Principalement utile pour pas chier son cap dèf lorsqu'on est assign sur les add de M'uru.

- Cap armure :
Pour obtenir les 75% de réduction de dégâts sur boss (aka mobs lv73) le cap est très précisément de 35880.
A mon sens viser les 30K unbuff est amplement suffisant pour plusieurs raisons :
Déjà le fait d'être full buff en raid permet de gagner environ 1k d'armure mais, et surtout, il faut prendre en compte les buff apportés par les healers (Shaman et Prêtre) qui augmentent la valeur d'armure et nous rendent donc de fait overcapé lorsqu'ils proc.

- Cap toucher : 142 que ce soit en chat ou en ours.
Essentiel pour le chat, en ours je trouve que le score "parfait" est 95.
Pourquoi 95 ? Si vous avez une chouette dans le raid, sa luciole amélio vous rends alors pile poil capé, à défaut ça reste suffisant pour générer suffisamment.
Une ptite bouffe toucher sur trash et vos kikoo DPS sont contents.

- Cap expertise : avoir 85 permet de supprimer les esquives.
Comme le toucher, valable autant en ours qu'en chat.
En ours ne cherchez pas à atteindre le hard cap qui permet également d'éliminer les parades, il est bien trop haut à atteindre pour être rentable.

A mes yeux ils s'agit des seuls "vrai" caps du féral.
On entend parler à droite et à gauche d'un "cap esquive" chose que je trouve complètement stupide. Plus on en a mieux c'est !!!
Après c'est sûr vous allez pas vous amuser à tanker avec 10% d'esquive...



Les différents templates :

Voici le template que j'utilise.
Il s'agit vraiment du template féral ambivalent Ours / Chat.

Full chat ça donnerait ça
Full ours ça donnerait ça

A titre personnel je trouve qu'il est dommage d'utiliser ces 2 derniers templates étant donné que c'est l'ambivalence qui rend le drood féral si intéressant.
Je vais donc les laisser de côté et ne parler que du 1er template proposé.


Branche Resto :
-Les 5 points en Fureur sont tout simplement indispensables pour le PowerShifting (détail dans la partie chaton) et c'est bien pratique d'avoir 10 points de rage en morph ours (surtout avant un pull)
-5 points en Naturaliste => 10% de dommage supplémentaires... DPS en chat + menace en ours... What else !!!
-3 points en Changeforme naturel => également indispensable pour le PowerShifting.
-L'Augure de clarté => toujours bon d'avoir droit à quelques coups spéciaux gratuits !!!

Branche Féral :
-5 points en Férocité =>  indispensable en chat pour optimiser sa consommation d'énergie
-3 points en Instinct farouche => en PvE utile pour les 15% de menace supplémentaires générés par la forme d'ours.
-3 points en Peau épaisse => l'ours est connu pour avoir la plus grosse [size=50]armure[/size], les 10% gagnés par ce talent y aide quelque peu ^^
-2 points en Célérité farouche => 4% d'esquive via talents, qui demande mieux ? Le up des déplacements en chat est également fort agréable pour les combats mouvementés.
-La Charge farouche => un must have pour tout tank qui se respecte.
-3 points en Griffes aiguisées => 6% de CC gagné, sachant que cette stat est excellente en chat et très utile pour générer en ours + déblocage de la Fureur primitive...
-2 points en Fureur primitive => peu utile en ours (on manque rarement de rage) par contre les 2 points de combo gagnés en chat par CC sur coup spécial permettent d'avoir un cycle bien plus flexible.
-2 points en Attaques lacérantes => INDISPENSABLE pour DPS correctement, le Lambeau étant la principale compétence utilisée en chat et son coût de base en énergie bien trop gourmand sans ce talent. Avantage en ours quasi nul par contre.
-3 points en Frappes de prédateur => 210 PA cadeaux mais surtout indispensable pour le talent que ça débloque.
-2 points en Furie sauvage => 20% de dommage supplémentaire pour tous les coups jaunes en chat, c'est cool non ? ^^
-La Luciole farouche => encore un indispensable pour tout féral qui se respecte MÊME avec une chouette dans le raid (très pratique pour pull et donc mettre du rythme dans le raid)
-5 points en Cœur de fauve => 20% d'intell, pratique pour le pool mana du PowerShifting, 20% d'endu en ours, qui a dit qu'on est un sac à PV ? et 10% de PA supplémentaire en chat... Mais que demande le peuple !!!
-3 points en Survie du plus apte => 3% d'up sur chaque stat + 3% de risque en moins de se prendre un CC en mêlée.
-1 + 2 points en Chef de la meute => 5% de CC aux DPS physique, vous allez aimer voir les CàC et les hunts se battre pour vous avoir dans leur groupe !!!
-5 points en Instincts de prédateurs => dégâts de tous les CC augmentés de 10% + 15% de chance d'éviter les aoe : DPS/Menace + survie.
-LA Mutilation !!! LE spell à menace en ours, LE débuff à maintenir en chat, il est tout simplement inconcevable de ne pas la prendre.

Après ça il devrait rester 3 points, je préconise de les placer soit en Ténacité primordiale (pratique si vous faites du PvP et que vous êtes un gros feignant de la respé) soit en Agressivité farouche pour un léger up du débuff ours ou du spell le moins utilisé en chat soit en Impact brutal.
Ces 3 points sont à placer en fonction de votre ressenti personnel.






Bon, entre ces 2 tas de poils, ya pas quand même quelques similitudes ?

II. Les points communs de l'ours et du chat :


Allez feignasse, va bosser !!!

- Les métiers du féral :

Quels sont les métiers qui optimisent le mieux le féral ?
Par chance que ce soit en ours ou en chat ce sont globalement les mêmes :

Tout d'abord, que l'on soit en ours ou en chat (même dans les autres spé d'ailleurs) LE métier à avoir est TDC.
Excessivement pratique pour commencer à se stuffer et qui nous accompagne tout au long de l'évolution dans les paliers jusqu'à l'endgame.
Les tambours, utilisables lorsque nous sommes morph, sont également une optimisation fort appréciable.
C'est chiant à monter mais INDISPENSABLE.

Le métier par lequel il faut également OBLIGATOIREMENT passer est la joaillerie pour 2 raisons :
-Déjà les 2 bijoux, tortue en ours (bijou limite endgame à mes yeux) et panthère en chat (surtout vu qu'on passe toujours après les main DPS c'est toujours bon de pouvoir subvenir soit-même à ses besoins, à titre d'exemple même en étant à SW c'est longtemps resté mon 2nd bijou...) et qui en plus est loin d'être dégueu.
-L'autre point est les gemmes de joaillier. Craftables uniquement en ayant le métier, LQR et unique sur le stuff MAIS possible d'en crafter un stock d'avance à garder bien au chaud dans sa banque perso ^^
Certes gagner 2 points d'endu grâce à une gêmme bleue ne va pas changer la face du monde MAIS on cherche l'opti ou on ne la cherche pas =)
Que ce soit les bijoux ou les gemmes, même en abandonnant le métier vous pouvez continuer à les utiliser.

Je préconise ensuite d'abandonner ce métier pour passer enchantement tout simplement car c'est un métier indispensable pour n'importe quel joueur faisant du soit-disant PvE HL pour enchanter ses bagues.
Une fois ses bagues endgame enchantées ce métier devient "inutile" (hors côté pratique).

2 choix s'offrent ensuite à vous :
Remonter Joaillerie pour le collier DPS CàC SW.
***Comparaison Etreinte du Trépas et Sautoir en Khorium durci ***
+1 hâte, on en tiens pas compte.
Endu, on s'en fout en DPS (suffisant naturellement sur le stuff drood pour que ce ne soit pas un critère décisionnel)
Étreinte > au sautoir en terme de PA et de CC
Mais sautoir offre 150 points d'IA.
Simplement pour ce dernier point je pense que le sautoir est à préférer car, au vu du stuff proposé sur l'endgame cette optique IA semble la plus rentable.

Monter Ingé pour la tête DPS :
***Comparaison entre La vision maudite de Sargeras et les Quadrilunettes coup-de-grâce X44 ***
La vision est globalement meilleure, en bilan (sans BoK) :
-21 PA, faut pas oublier de prendre l'agi en compte (bon c'est quand même pas grand chose)
-4 toucher (pas grand chose non plus)
Par contre +0.65% CC, la principale différence se joue là et plus d'un demi % de CC, ça c'est bon à prendre !!!


Au final, après avoir enchanté les bagues endgame un retour à la joaillerie simplement pour le collier sera mon choix final.



Oh my god, please bless me !!!

Bon d'accord jeu de mots à chier pour parler des idoles...

- Les idoles

L'idée est de créer une macro différente pour chacun de vos spells afin de l'optimiser grâce à l'idole correspondante.
Exemple avec la mutilation en ours avec l'idole de terreur :

#showtooltip Mutilation (ours)(Rang 3)
/equip Idole de terreur
/cast Mutilation (ours)(Rang 3)
/script UIErrorsFrame:Clear()

La dernière ligne sert juste à ne pas afficher les messages d'erreur du genre "la technique n'est pas prête"

Ce n'est pas forcément grand chose mais c'est le genre de petits trucs qui vous permettront de faire la différence.

Voici la liste des idoles que vous allez devoir chercher :

Mutilation
- Idole de Terreur (20 IJ)
- Idole du cerf blanc (Supremus - BT)

Particularité sur ces idoles :
En ours la priorité est d'utiliser celle de terreur pour l'up d'agi et donc d'esquive.
En chat c'est discutable.

Dans les 2 cas l'idéal est d'avoir 1 macro de mutilation pour chaque idole.
+ un AddOn qui vous permet de bien voir si tel ou tel buff est actif (AddOn type PowerAura)

2 principales différences entre ces 2 idoles :
-La durée
-Celle du cerf blanc se refresh à chaque utilisation, pas celle de terreur. (il faut attendre la fin du buff pour pouvoir le refresh)

L'idée est simple en théorie :
Buff terreur up => on utilise celle du cerf.
Sinon on utilise la terreur.
(ce n'est pas une réalité absolue, si vous avez un autre féral dans le raid, en tank la plupart du temps, qui s'occupe naturellement de refresh la mutilation, je pense que l'idole du cerf est plus intéressante simplement grâce à la durée de son buff)

Mutiler + Balayage :
-Idole de brutalité (Magistrat Barthilas - Stratholmes)

Lacérer :
- Idole d'Ursoc (Hungarfen - 1er boss à BT, Basse Tourbière hein pas Black Temple ^^ uniquement en héroïque)

Lambeau :
- Idole Sempervirente (15 IJ)

Déchirure :
- Idole des ombres farouches (Zereketh le Delié, 1er boss de l'Arcatraz en normal et héroïque)

Griffure pour les puristes :
- Idole de sauvagerie (15 marques de Thrallmar )
Utile uniquement en PvP sur les adversaires à forte armure étant donné que les saignements ne la prennent pas en compte.
Spell useless en PvE.


Et pour finir, obligation de faire la quête de forme de vol rapide pour obtenir l'Idole de la déesse Corbeau.
Celle-ci sera à bind sur vos morph et powershifting pour optimiser l'effet de votre aura de chef de meute.
Détail dans les parties concernées ours et chat.


D'ailleurs, c'est le moment penchons-nous plus particulièrement sur le nounours.


III. "Oh oui, caresse moi la fourrure"


Oh, un ours qui brille !!!

- Enchantements et gemmage

Le gemmage en ours est relativement simple :
Châsse bleue : Endu
Châsse rouge : Full agi, voir agi/toucher
Châsse jaune : Dèf si nécessaire pour atteindre le cap sinon agi/toucher voir full agi selon le bonus apporté.
Méta : j'ai une forte préférence pour la méta agi/cc (opti en cas de switch en chat sans changement de stuff)

La gemme à éviter est l'esquive !!!
cf partie sur les Stats

Le gemmage kikoo full endu est également à proscrire car certes c'est cool d'être un gros sac à pv mais si c'est pour se prendre toutes les baffes dans la gueule et avoir une MPS de moule atrophiée vous êtes bien loin d'avoir cerné votre rôle.

Pour les enchantements 2 optiques : soit sac à pv soit agi.

Personnellement, je trouve que notre pool pv obtenu via stuff / châsses bleues est suffisant donc j'ai choisit l'orientation agi :
Tête : Arcanum du gladiateur (endu + un peu de rési qui permet de tomber la cap dèf à 402)
Epau : Calligraphie supérieure de vengeance ou Calligraphie supérieure de sauvegarde, version DPS ou Tank, à vous de voir si vous préférez optimiser votre survie ou votre MPS, je ne pense pas qu'il y ait de "vérité" ici.
Cape : Agi !!! (voir dèf si nécessaire pour obtenir le cap)
Torse : Carac (voir dèf pour une fois de plus les mêmes raisons)
Brassards : Carac
Gants : Agi
Jambières : Armure de jambes de faille du Néant
Pieds : Agi
Bagues : Carac
Arme : Agi

/!\ Cette partie est bien loin d'être une science exacte /!\
Un stuff se doit d'être réfléchi dans sa globalité en gardant toujours en tête que LA priorité est de toujours maintenir son cap Dèf.
L'acquisition d'une simple pièce peut vous faire revoir votre gemmage / enchantement dans sa globalité !!!

Gardez également en tête que pour activer votre méta vous avez des conditions à respecter. A vous de réfléchir pour sacrifier (ou mieux l'éviter) le moins possible de bonus de sertissage.



Oh grand Paladin, que j'aime te faire ch*** pour changer mes bénés ^^

- Les bénés

Passage rapide sur ce point :
En ours, par ordre de prio :

Roi, PA, Sanctu/Lumière en fonction de vos heals.
SURTOUT PAS DE SALUT. Oui je sais c'est con mais le paladin peut parfaitement l'être aussi !!!



Hé !!! Faut bien que ça bouffe un ours, et pas que du miel !!!

-Les consommables :

Niveau bien nourri il y a 3 choix que je préconise selon les situations :

-Sur Trash, il faut monter vite sa menace et la survie n'est pas trop tendue (enfin normalement) donc je suggère du Talbuk extra piquant (à moins d'être capé bien entendu mais, je le rappelle, je trouve ça useless en tank)

-Sur Boss 2 possibilités s'offrent à nous :
=> Esquive primordiale =>Steak dimensionnel ou Eperlan grillé par exemple un Brutallus qui vous explose la tronche lorsque vous êtes sous piétinement, là l'esquive est la bienvenue.
=> Survie tendax => Ecrevisse épicée, par exemple sur les Twins où le pool PV est plus important que l'esquive (ne tapent ni trop fort, ni trop vite mais masse aoe et débuff qui réduisent les soins)

Niveau popo / élixir :

-Le combo Elixir de robustesse majeure + Elixir d'agilité majeure est excellent => du PV, de la régèn, de l'esquive et de la MPS... que du bon quoi !!!
On peut troquer l'agi par Elixir de maitrise (j'avoue ne pas avoir fait les calculs précis pour chercher le plus rentable, si ya des motivés... ^^)
-Fortes probabilités de wype => le choix se fait entre le Flacon de fortifiant de Shattrath et le Flacon d'attaque implacable de Shattrath (ou version clair bien entendu)

Si vous avez une MPS suffisante le flacon endu est plus intéressant (vous pouvez même profiter de l'apport de dèf pour sensiblement modifier votre stuff)
Si vous avez une grosse bande de dps sauvages et enragés au cul le flacon PA peut les aider à évacuer la frustration qu'ils accumulent dans leur vie quotidienne ^^

CE N'EST PAS TOUT !!!!
Beaucoup de monde oublient les 2 consommables suivants :
Rune de garde supérieure : 500 de damage absorbés régulièrement, c'est toujours ça de pris !!!
Pierre de lest d'adamantite : à appliquer sur le bâton, certes il n'y a que la partie CC qui est effective mais c'est toujours ça de pris.

(PS : si vous allez à "Cœur de Magma" prenez TOUJOURS un forgeron avec vous, avec beaucoup de chance vous pourrez looter le meilleur patron de pierre de lest pour drood qui se drop sur les boss.
Tx de loot inférieur à 4% et uniquement sur les boss... snif même en l'ayant farmé ça veut pas tomber...)


Pour terminer les Parchemins de force, Parchemins d'agilité, Parchemins d'endurance, et les Parchemins de protection font toujours leur petit effet en cas de boss particulièrement coriace =)



Tout seul on roxx, mais accompagné c'est toujours mieux =)

- Les groupes opti :

Version survie en ours :
-WarTank pour le cri PV
-Chamélio pour le toto d'agi (qui au passage augmente de manière conséquente la MPS, pas que le toto agi hien, le chamélio dans sa globalité, enfin le personnage, pas le joueur, on sait tous qu'ils sont nazes les chamélios, hein Elek ^^)
-DémoAffli pour les 5% de réduction de dégâts (up pool pv aussi me semble ???)
-DroodHeal pour l'aura qui up les soins
-à défaut, un PalTank pour l'aura de dévo (vu notre pool armure ce buff est le moins important)

Version menace en ours :
-Chamélio pour tous les buffs que ça apporte (notamment la furie à l'engage)
-War pour le cri PA
-HuntBM*2 pour les 3% dégâts




C'est bien beau la théorie, mais ça se joue comment ce gros tas ???

-Un peu de gameplay :
/!\ Cette partie n'a pas pour vocation de vous apprendre à jouer, il s'agit simplement de MA manière de jouer.
Il ne s'agit pas d'une vérité absolue mais de la synthèse que j'ai pu faire entre ma ptite expérience ig et ce que j'ai pu lire sur différents guides.

Pour commencer, il vous faut OBLIGATOIREMENT binder vos spells !!!
Que ce soit des raccourcis claviers qui vous correspondent.
C'est vraiment essentiel pour optimiser votre réactivité (on dira ce qu'on veux, un mouseclikerz n'ira jamais aussi vite qu'un joueur qui bind même s'il est doté d'une célérité quasi divine !!!)

Après avoir énoncé cette évidence voici comment je vois le tanking :

Commençons par aborder le pull :
Plusieurs écoles sont possibles en fonction des situations, du raid, du groupe, de la flemmingite plus ou moins aigüe, etc...

*Le "basique" : morph ours puis luciole.
Simple et rapide, parfait pour mettre du rythme mais il faut avoir confiance en sa capacité à générer.

*Le "survie" : écorce / morph ours / luciole
Aussi simple que le précédent mais peut permettre de survivre à l'arrivée du pack en cas de healer... comment dire... en train de baver sur le cul de son elfette prêtresse plutôt qu'à surveiller la vie de son tank par exemple ^^

*Le "générateur de menace" :
Principalement à utiliser en instance 5 pour éviter que le heal se prenne les mobs dans la face.
Une fois les cibles posées sur le pack, incantez Feu stellaire ou Colère sur la 3ème cible, pendant le cast ciblez la seconde cible et posez lui un éclat lunaire pour enfin morph en ours et réceptionner la cible principale avec une bonne mutilation qui va bien =)

*Pull boss "Môman, j'ai peur !!!" :
Rétablissement,Récup (l'instant en 2nd), Colère, écorce, ours, rugissement démoralisant
Vous aurez du mal à mieux vous self préparer à vous prendre un gros bill dans la tronche !!!


Maintenant, le cycle de tanking.
En fait, on ne parle pas vraiment de cycle en ours mais plutôt de priorité :

0) Transformer tous ses coups blancs en coups jaunes avec le mutiler. (sauf en cas de manque de rage mais bon, ça n'arrive pas souvent...)
Pour info, sur un long fight, style Brutallus, c'est avec ce spell que vous allez générer le plus de menace !
1) Claquer la mutilation dès qu'elle est up, toujours accueillir les mobs avec cette petite caresse =)
2) Un pti rugissement démoralisant est toujours bon à poser et maintenir (même si l'amélio du war est mieux, en maintenant le votre vous êtes sûr qu'au moins 1 débuff de PA est actif sur le mobs)
3) Sur boss / gros mobs monter les 5 stacks de lacérer, à rafraichir au moins 3 secondes avant la fin du dot (pourquoi 3 ? en cas d'esquive / parade / miss ça vous laisse une 2nde chance de le rafraichir sans perdre les 5 stacks)
3) Spam balayage dès que les 5 stacks de lacérer sont up ET que la muti est sous cd.
4) La luciole est à refresh 8 secondes avant qu'elle disparaisse (le tps du cd avant de pouvoir la remettre en cas de résist)
En général je n'utilise jamais le lacérer sur les "petits" mobs, le temps de monter les stacks et quelques ticks sont moins rentables en terme d'aggro que spam balayage.


Comme ça c'est bien mignon, ça a l'air facile (ce qui n'est pas totalement faux d'ailleurs ^^) mais ça se complique en prenant en compte le fait qu'il faut avoir constamment les yeux partout et être prêt à réagir à la moindre situation situationnelle !!!



/mode jme la pète (Shalti, sors de ce corps !!!)
"Oui je sais que je suis un excellent tank, mais ce n'est pas pour rien... Écoute les conseils de PapaOurs"

- Les trucs à bibi

Déjà, Le truc de base pour tout bon tank qui se respecte : METTRE LES MOBS DOS AU RAID !!!
Ça doit devenir un réflexe, que le mob cleave ou non !!!

Cela pour 2 raisons :
- Déjà la survie des coéquipiers, si vous ne savez pas qu'un mob cleave ben c'est pas grave vu qu'il est quand même dos au raid.
- Egalement pour opti le dps des CàC : de dos plus de parade donc un meilleur DPS raid.

A ce niveau, si vous voulez faire votre kikooPGMRoxxorDeLaMortQuiPue, ya la technique du : "je fonce sur le mob, je saute en lui plantant une mutilation dans la tronche, et, en l'air, je me retourne via la sourie"
Avantage de cette technique : efficacité du pull avec retournement quasi immédiat du mob sans lui montrer votre dos.
Inconvénient : fail possible en foirant la mutilation ou le retournement et se retrouver dos au mob sans avoir fait la moindre aggro dessus, le heal panique, envoi un spell et du coup reprends l'aggro... (hein, qui a dit que ça sent le vécu !!! ^^)


J'en profite au passage pour rappeler qu'on n'offre JAMAIS son dos aux mobs, sinon les heals vont gueuler !!!


Une bande de DPS no brain au cul : "Mais génère OMG", quel tank n'a jamais entendu ça...
N'oubliez pas d'aller farmer vos idoles ce qui vous apportera un up de votre MPS moyenne (que je n'ai pas chiffré mais évident étant donné qu'on optimise toutes nos compétences sans aucun effet néfaste sur le gameplay)


Ras-le-bol de vous faire jeter par vos heals qui ont le sentiments que vous portez du tissu ?
Hint pour améliorer sa survie :

Le powershifting peut également être utile en ours !!! (méthode principalement utilisée en chat qui consiste à démorph remorph en instant via macro pour récupérer de l'énergie)
Hé oui, grâce à cette méthode les consommables type popo deviennent utilisables sans risquer sa couane !!!

Listing rapide de ces consommables : popo de vie, M&M's de démo, graine de cauchemardelle, pour kikoo MPS on a la chapeflamme et la popo de hâte ^^
(Également possible avec les popo de bouclier de fer et de libre action si elles ne déclenchent pas de gcd)

Full optimisation => intégrer l'idole qui up le CC de l'aura féral dans la macro :

#showtooltip Injecteur de potion de soins
/equip Idole de la déesse Corbeau
/use Injecteur de potion de soins
/use Graine de cauchemardelle
/cast !Forme d'ours redoutable(Changeforme)

Problème avec ce système :
ATTENTION => ne pas utiliser la macro sous GCD sinon, pas de remorph et on a l'air très con à tanker en humano...
Egalement comment flood sa liste de macro pour pas forcément grand chose...
Réussir à bind les différentes macro car c'est typiquement le genre de choses qui nécessitent une grosse réactivité donc bind obligatoire !!!
Avantage :
Optimisation conséquente de la survie (sisi, une popo ça peut sauver d'un wype !!!)



Déconcentré par une caresse insistante de votre chérie ? Situation d'urgence à gérer ?

Hint gameplay :
Sorti à 100% de mon neurone !!! /fier
Un fucking démo no brain dans le raid tout juste foutu de spam sa touche sans regarder son aggrometer ???
Du coup un mob part dans le raid... (et cet enfoiré de démo brise-âme histoire de laisser quelqu'un d'autre assumer sa connerie !!!)
En général le temps de cibler le mob, le charge puis le taunt il a eu le temps de faire un pti coup de ménage dans la friperie (oui le tas de tissu qui spam ses sorts)
Voilà ma méthode pour gagner un poil de temps (pas de réactivité hein, pour ça faut allumer son écran et jouer avec les yeux ouverts)

Une macro à coup de mouseover :

#showtooltip
/castsequence [target=mouseover]reset=10 Charge farouche, Grondement

Avantage :
Juste besoin de placer sa sourie sur le mob et spam sa touche pour le reprendre.
En plus on garde toujours le mob tanké précédemment en cible !!!

Inconvénient :
Heuuuu, là j'en vois pas perso ^^
Faut juste faire attention à une chose, si le mob est en train de s'éloigner de vous il va parcourir une certaine distance entre le moment où vous lancez votre chrge et le moment ou vous arrivez sur son emplacement, vous pouvez donc vous retrouvez hors-portée du mob à lui courir après comme une gros naze pour tenter de sauver votre coéquipier... Je ne fais qu'imaginer cette situation, çe ne m'est jamais arrivé bien entendu !!!


Voilà globalement mes principaux trucs pour optimiser ma survie / MPS / réactivité.
Je le répète une fois de plus, ceci n'est pas une vérité absolue mais juste MA manière de faire.

J'insiste tout de même sur une chose : BINDEZ VOS SPELLS !!!
Faites le dès la création du perso comme ça, ça deviendra parfaitement naturel et vous y serez 100% gagnant.

Bon, maintenant que l'on s'est bien attardé sur le gros tas, on va quand même un peu parler du pti chaton :


IV. "Tu la sens ma grosse griffe ?"

Petit chaton, ramène la babiole !!!

- Enchantements / gemmage

Côté chaton c'est plutôt simple :
Rouge : AGI !!!
Jaune : AGI !!! ou Agi / Toucher si besoin. (à moins que le bonus de sertissage soit intéressant et là pourquoi pas opter pour une gemme CC)
Bleu : AGI !!! + 2 Agi / Endu pour activer la méta.
Méta : Agi / CC
/!\ne pas oublier de réunir les conditions pour l'activer.../!\

Côté enchantement c'est quasiment full Agi :
Tête : Arcanum de férocité
Epau : Calligraphie supérieure de vengeance, Le TOP reste le Pouvoir du Fléau sur Saphiron à Naxxramas
Cape : Agi
Torse : Carac
Brassards : Force (à priori plus rentable que le 4caracs)
Gants : Agi
Jambières : renfort DPS
Bottes : Agi
Bagues : Il semblerait que l'enchant Frappe soit plus opti que carac
Merci à Fuu pour avoir apporté l'idée que vous trouverez ici.
Arme : Agi

Même principe qu'en ours sauf qu'ici le cap à maintenir est le cap toucher.


Une des difficultés du gemmage / enchant en féral est lorsque vous utilisez les même pièces sous les 2 formes.
Dans ce cas la priorité reste tout de même le cap dèf ours.
L'idéal est d'avoir ces pièces en double afin de les spécialiser.

Personnellement il m'est arrivé nombre de fois de remplacer la gemme que je venais de changer à cause de ça...



Comme pour l'ours, passage rapide sur Les béné :

Roi, PA/Salut (en fonction de la MPS de votre tank), Sagesse (sisi utile pour le powershifting, on a l'air vraiment con à se retrouver en humano à devoir prendre une popo de mana pour pouvoir remorph...)



Minou minou, c'est l'heure des croquettes =)

- Les consommables

Pour le bien nourri, le choix est simple => Steak dimensionnel ou Eperlan grillé

Niveau popo / élixir :
-Un ptit Flacon d'attaque implaccable de Shattrath et c'est reglé.

Et comme en ours ne pas oublier la Pierre de lest d'adamantite ou dans l'idéal la Pierre à aiguiser élémentaire ainsi que les Parchemins de force et les Parchemins d'agilité.



Un tas de vieilles mamies c'est cool pour se faire gratter derrière les oreilles mais pour roxxer du poney vaut mieux se faire accompagner différemment...

- Groupes opti

-Chamélio (le must niveau opti, toto agi + force, rafale, rage libérée, furie... what else !!!)

Pour les 3 autres membres 2 options :
soit Full HuntBM => 9% de dégâts
soit
-Palret => 3% dégâts également
-WarSlam => cri PA
-HuntBM => 3% dégâts

Avec en compo raid :
-HuntSurvie pour la marque amélio
-DroodEqui pour la luciole amélio
-Démo pour la malé Témérité
-une classe CàC qui réduit l'armure (fufu explo amélio, WarSlam ou à défaut WarTank)



Abordons maintenant LA technique a maitriser pour pouvoir pousser le chaton dans ses derniers retranchements :

- Le PowerShifting (PS) = démorph/remorph instantané

Prérequis : utiliser un AddOn d'interface qui montre la régèn de l'énergie type Pitbull ou X-Perl.

Cette technique au nom barbare est tout simplement LE truc à maitriser (en terme de gameplay) pour pouvoir atteindre les limites du chaton.
Contrairement au Totem Twisting du Chamélio ou au Seal Twisting du Palret c'est une technique qui commence à être utilisable dès le départ, sa seule limitation est votre manapool.
Au fur et à mesure des paliers vous pourrez l'employer de plus en plus car ce pool augmente naturellement avec le stuff (et oui, l'intell sert vraiment à quelque chose sur le stuff féral !!!)

Le principe est relativement simple :
Grâce au talent Fureur vous vous retrouvez directement à 40 points d'énergie à chaque morph en chat.
L'objectif est de profiter de ce talent pour optimiser sa régèn d'énergie et pouvoir lancer un maximum de coups jaunes (lambeau / mutilation / déchirure)

La forme de félin est considérée comme un buff, donc que l'on peut annuler sans déclencher de gcd.
L'idée est, lorsque l'on se retrouve bas en énergie, de l'annuler pour remorph instantanément.
Manuellement c'est impossible, via macro, par contre, ça le devient !!!

/equip Idole de la déesse Corbeau
/cast !Forme de félin(Changeforme)


Vous constatez 2 choses :
-j'y ai intégré l'Idole de la déesse Corbeau pour optimiser l'aura du féral.
Environ 0.91% de cc bonus pour tout le groupe... ce serait bien bête de s'en priver !!!

-le "!" est THE security !!! Il permet tout simplement de bloquer la macro lorsque l'on est en gcd ou que l'on a pas assez de mana pour remorph.
Ceci afin d'éviter de démorph (faisable n'importe quand) sans pouvoir remorph instantanément ou se retrouver comme un couillon à taper au bâton...

Cette technique a tout de même un inconvénient (outre la consommation de mana) : perte d'un coup blanc à chaque PS, donc à utiliser intelligemment seulement quand c'est "rentable".


Maintenant que l'on connait le principe rentrons un peu plus dans le détail.

Quand est-ce utile d'utiliser cette technique ?

Déjà quelques rappels :
On regen 20 points d'énergie toutes les 2 secondes.
Le tick de regen n'est pas réinitialisé par le PS.
Avec le T6 et la spé adaptée (diminution du cout du lambeau + Changeforme naturel pour ne pas se retrouver oom trop vite):
-La mutilation coute 35 points d'énergie
-Le lambeau coute 42 points d'énergie
-La déchirure coute 35 points d'énergie

Un petit peu de logique :
En considérant que l'on utilise un coup spécial juste après un tick de regen.
Il faut donc "cout du spell"-20énergie pour utiliser le spell.
Mettons de côté pour le moment la déchirure (étant donné qu'il ne faut la refresh qu'après la fin du DoT ce sera un cas d'exception présenté un peu plus bas)

La compétence qui coute le moins cher est la mutilation
Soit 35énergie-20 du tick de régèn = 15

Donc si, après l'utilisation d'une compétence, on se retrouve à moins de 15points d'énergie il faudra attendre 2 ticks de régèn pour pouvoir claquer un nouveau coup jaune.

Petit schéma en partant de moins de 15 énergie (ommission volontaire de la hâte, donc swing "normal" de 1 seconde)
Sans PS =>
T0 = 14 énergie
T1 = tick 1 : 34énergie => 2 coups blanc
T2 = tick 2 : 54énergie => 2 coups blanc + 1 lambeau
T3 = tick 3 : 12énergie => 2 coups blanc
etc
Bilan (sans CC par simplification) : 6 coups blanc à environ 1k dégâts + 1 lambeau à 3k = 9k dégâts.
+ 1 point de combo.

Avec PS =>
T0 = 14 énergie => utilisation du PS
T1 = tick 1 : 60énergie => 1 coup blanc (perte d'1 coup à cause du PS) + 1 lambeau
T2 = tick 2 : 38énergie => 2 coups blanc + 1 mutilation => 3énergie => utilisation du PS
T3 = tick 3 : 60énergie => 1 coup blanc + 1 lambeau
etc
Bilan : 4 coups blanc + 2 lambeaux + 1 mutilation à environ 1k5 = 11k5
+ 3 points de combo.

En 6 secondes gain net de 2k5 dégâts + 2points de combo.
A cela il faut rajouter les dégâts bonus des CC.
Sur 3 coups jaunes il est très rare de ne pas en avoir au moins 1 critique ce qui porte à 4 les points de combo, soit suffisamment pour claquer une déchirure.
Autre chose : maintien ou refresh du débuff mutilation avec possibilité de switch de buff via le switching idole.

Il semble donc intéressant d'utiliser le PS à 14 ou moins d'énergie (à 15 ou plus, un simple tick permettra de claquer une mutilation)

Exceptions :
-Proc Augure de Clarté : là c'est vraiment situationnel, en fonction de l'état de la déchirure et du nombre de points de combo.
Souvent le temps de percuter, décider quoi faire et envoyer le spell un tick de régèn est passé et, souvent, il devient plus rentable d'attendre un tick de plus plutôt que de claquer un PS en perdant un coup blanc.
Personnelement 7 ou 8 fois / 10 je claque un lambeau sur une Augure de Clarté, limite quelque soit l'état de ma barre d'énergie / points de combo.
les 3 ou 3 fois restantes font parties des situation situationnelles =)
-Il reste genre 4 secondes avant la fin du DoT de la déchirure et vous êtes déjà à 4 ou 5 points de combo.
Dans ce cas il est intéressant de faire du pooling (oui oui, le truc de voleur qui consiste à laisser son énergie remonter sans l'utiliser pour pouvoir lancer un enchainement de coups jaunes)


D'autre part cette technique permet d'améliorer sa survie ou d'avoir une pseudo phase de burst en intégrant des consommables dans la macro :

#showtooltip Injecteur de potion de soins
/equip Idole de la déesse Corbeau
/use Injecteur de potion de soins
/cast !Forme de félin(Changeforme)

#showtooltip Potion de hâte
/equip Idole de la déesse Corbeau
/use Potion de hâte
/use Chapeflamme
/cast !Forme de félin(Changeforme)

/!\ ATTENTION /!\ à ne pas claquer sous GCD sous peine de se retrouver en humano...
Etant donné qu'on intègre un consommable le ! ne bloque plus la macro.


Risques liés à cette technique :
Étant donné la rapidité du gameplay (2secondes entre chaque tick de régèn) il faut vraiment réfléchir à toute vitesse pour décider d'utiliser ou non le PS.
Surtout ne pas le claquer après un tick de régèn, sinon celui-ci sera tout bonnement perdu. (c'est une des raisons qui m'a fait abandonner le 2 pièces T4 car l'énergie bonus apporté par ce set est totalement incontrôlable et inanticipable et donc parfois perdu sur un PS)
Trop se focaliser sur sa barre d'énergie et "oublier" ce qui se passe autour, ce qui peut être mortel sur certains combats où la réactivité est indispensable (genre Gruul avec le plafonds qui nous tombe sur la gueule, l'Astromancienne qui décide de nous mettre sa bombe dessus, Supremus ou Archimonde qui se régalent à nous cramer le cul voir pire faire wype le raid entier sur les Twins)

Utilisée correctement cette technique est clairement un apport de DPS, il faut juste savoir ne pas en abuser et garder une concentration globale (et oui, n'oubliez pas que le drood n'est pas un top DPS - quoique sur certains fights... - que son innervation est la bienvenue pour un pauvre prêtre qui galère en mana ou le rez pour le gros naze qui se demandait combien de temps il pourrait, soit-disant, freeze dans les flammes de Supremus...)

Cette particularité du féral (aucune autre classe ne présente un gameplay similaire) rends justement ce gameplay hyper nerveux !!!
Cela nécessite une concentration énorme pour réussir parfaitement son "cycle" (entre "" car il n'y a pas vraiment de cycle en chat) tout en restant à l'affut de tout ce qui se passe autour de nous et rester réactif.

C'est vraiment un gameplay hyper intéressant à jouer si vous désirez l'exploiter à fond.
Revenir en haut Aller en bas
https://diablos.forumactif.com
 
Le Guide quasi ultime du druide féral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde Les Diablos :: Stuff & Rôle par classe (cycles, optimisation, etc) :: Druides-
Sauter vers: