Prologue
C'est probablement la plus importante réunion de guilde que nous ayons tenue depuis l'époque pré-raid. 2 éléments ont définis ce qui a été débattu, le premier c'est la période de vacances juillet-août avec les questions posées par la rentrée, le second c'est notre objectif en tant que guilde PvE : finir le contenu PvE HL, Sunwell.
Jusqu'à présent, conscients que nous pouvions avancer sans trop de difficultés, nous avons mis en suspens plusieurs aspects de la guilde qui vont devoir évoluer pour nous permettre de figurer au Panthéon des guildes TGC!
Ensemble nous allons devoir changer beaucoup d'habitudes, mais nous resterons des Diablotins, l'âme de notre guilde est aussi importante que les défis qu'elle veut relever.
La synthèse ci-dessous reprend en détail les points que nous avons analysés et les solutions apportées.
Synthèse
Le Respect et la Discipline
La plupart des retours et remarques négatives que nous avons reçues concernent ce point. C'est l'un des éléments essentiels aux activités de groupe, et c'est aussi un incontournable lorsque l'on vise la performance.
Pour ces raisons, deux membres du Staff seront chargés de faire respecter nos règles et nos valeurs. La Charte de Guilde sert d'outil de référence, le dialogue et l'empathie viennent la compléter ingame.
Kib et Névroze s'assureront que notre Charte est appliquée.
Ils ont auront surtout la responsabilité de surveiller les erreurs commises lors des raids officiels. La célèbre règle de la "Golden Boulette" a été mise à jour, et déclinée affin de faire face aux différentes situations qu'on pourrait rencontrer. Pour ceux qui s'interrogent encore sur ce concept, il s'agira d'imposer des sanctions (amendes, exclusion loot et/ou raid) aux joueurs qui ne suivent pas les règles fixées. Ils seront chargés de collecter les amendes, qui, lorsque nos objectifs ponctuels auront été atteints, seront redistribuées équitablement à l'ensemble du raid ayant participé. Un "Almanach Golden Boulette" est mis à disposition du Staff, il permettra de conserver une trace sur le long terme de l'évolution de l'ensemble de la guilde.
Ces mesures visent chacun d'entre nous, aucun dérogation de grade ou relationnelle ne sera tolérée.
Le but de cette démarche est de réduire, autant que possible les comportements qui nous handicapent et compliquent nos relations. L'objectif ultime étant de pouvoir un jour s'en passer. En attendant ce jour, c'est une méthode qui a fait ses preuves dans d'autres guildes dont la progression a été grandement facilitée.
Un barème des pénalités sera mis à disposition de la guilde sur le forum, dès que ces mesures seront appliquées.
Organisation des Raids
Didiablette continuera à nous guider les soirs de raid dans sa fonction de Raid Leader. L'organisation des raids concerne la constitution du Roster lors de chaque sortie (avec validation Allgenda des inscrits retenus), la définition de nos besoins en terme de classe/spé/conso (qui influencera le recrutement), l'établissement des stratégies à mettre en oeuvre et leurs applications ingame (et en vocal), l'équilibrage des rotations lorsque l'on ne peut pas prendre tous les joueurs inscrits et le groupage.
Des objectifs journaliers, hebdomadaires et mensuels seront annoncés. La réussite (ou non) des ces objectifs impactera la distribution des primes aux joueurs ayant participé.
Le Forum de Guilde
Un outil de communication et de partage, jusqu'ici complètement sous-exploité.
Le forum est le seul outil qui permette de communiquer avec l'ensemble de la guilde, sans contraintes de temps de connexion ingame.
Il se présentera à nous de deux façons. La première visera les éléments de communication qui doivent obligatoirement être lus/communiqués par les membres (Charte de Guilde, Messages officiels, Strats PvE, absences/vacances, ...), la seconde qui sera récréative et nous permettra de partager nos délires sans les limites imposées par le serveur TGC.
Moonglow s'occupera de l'administration et de l'animation du forum. Si vous êtes à l'aise dans la communication écrite, n'hésitez pas à vous manifester pour animer le forum en proposant des topics, concours, jeux, etc.
C'est aussi l'endroit idéal pour bénéficier d'un suivi concret lorsque l'on a des suggestions ou des remarques à faire (contrairement aux /w ingame, sur le forum tous les membres du staff ont accès au message et peuvent y donner suite).
Le forum est actuellement en version bêta, sa progression dépendra grandement de votre participation.
La Banque de Guilde
Elle se porte pas trop mal, sans surprise TozzCorp est passé par là. Notre magicien des ressources continue de veiller sur les coffres, et assure la gestion quotidienne de "l'import-export". On va rediscuter de règles propres aux consos/réparations pour SW, d'ici là les règles restent inchangées, les demandes de consos doivent être faites à l'avance et pas juste avant les raids, la BdG continue de fournir les compos pour les pièces BiS/WL pour la spé principale.
Malgré notre insistance, Tozz ne peut pas être disponible h24, la gestion de la BdG aurait bien besoin d'aide, un appel à candidature sera proposé prochainement pour l'assister dans cette tâche.
En terme de contributions au farming, des prix pourront être remportés pour les joueurs qui s'investissent massivement dans l'effort de guilde. Plus d'infos à ce sujet par la voix de notre banquier.
Responsable relations Staff-Membres
Jusqu'ici, la gestion de la guilde était prise en charge par le staff, avec des débriefings post raid et des réunions TS. Bien que ces mesures aient prouvé leur efficacité et démontré l'esprit d'équipe du Staff, nous sommes conscient du peu de retours vers l'ensemble de la guilde. C'est pourquoi, parmi le Staff 4 personnes ont été désignées pour relayer les informations.
Arguena, Shook, Kib et Nevroze auront la responsabilité de faire le lien avec l'ensemble des Diablotins. Leur tâche visera principalement à :
Avoir des entretiens individuels avec chaque membre du raid.
Assurer un suivi actif des membres et de leur évolution au sein de la guilde et du Roster.
Faciliter les échanges d'informations entre la guilde et le Staff.
Communiquer à l'ensemble de la guilde les retours globaux sur les événements de la semaine passée.
Annoncer les objectifs à atteindre pour la semaine à venir, et s'assurer que chacun dispose de ce dont il a besoin pour y arriver.
Responsable Relations Extérieures
Moonglow aura la tâche de développer et maintenir les contacts avec les autres guildes du serveur et leurs représentants.
Organiser des réunions avec les principaux organisateurs d'événements du serveur et profiter des ces rencontres pour partager des informations qui pourraient être mutuellement utiles (strats PvE, bugs TGC, évolution PvE des guildes et les problèmes rencontrés en terme de joueurs, etc)
Représenter la guilde lors des contacts avec les MJs serveur et les annonces officielles sur le /world.
Responsables RH
Moonglow & Shook gèrent les différents aspects du recrutement, en donnant la priorité aux besoins d'un Roster SW.
Ils s'occuperont des annonces de recrutement et du suivi des nouveaux membres (sous forme de parrainage) avec un retour individuel pour les trials (en + comme en -)
Etant donné nos habitudes de connexion, si l'on veut être efficace il nous faudrait une 3ème personne qui soit disponible dans la tranche horaire non couverte (matin-midi). > Appel à candidature
Nous avons fixé une liste de priorités (classes) pour compléter le Roster actuel, des négociations sont également en cours pour atteindre cet objectif rapidement.
Création des postes de Maître de Rôles
C'est un projet qui existe depuis longtemps, que nous avons retardé parce qu'il implique une toute nouvelle organisation et beaucoup de travail de coordination pour l'ensemble du staff. Il n'était pas indispensable à notre progression jusqu'au T6, mais nous pensons qu'il apportera une aide précieuse pour le dernier palier.
Nous ouvrons donc le recrutement pour ces 4 postes (Maître de Rôle : Tanks, Heals, CaC, Casteurs), les intéressés pourront poster leurs candidatures sur le forum.
Pour ces postes, nous recherchons les profils suivants :
Etre à l'aise socialement (communication/écoute active, empathie), savoir partager des points de vue et être ouvert aux discussions (il n'est pas indispensable de connaître parfaitement chaque classe).
Prêt à s'investir pour venir en aide à leur groupe, cela demandera de mettre à profit une partie de votre temps de connexion au détriment d'actions individuelles.
Avoir une connaissance globale du jeu et une expérience significative.
Aider à l'optimisation du raid (placements, stuff, consos, cycles/prios, etc)
>> Appel à candidature